Actu Toulouse

Stress, angoisses… A Toulouse, voici une méthode (naturelle) pour débloquer les émotions

La Psycho Bio Acupressure (PBA) est la méthode qui permet d’évacuer les blocages émotionnels du corps. Explications avec Nelly Marteaud, seule praticienne à la proposer à Toulouse.

Nelly Marteaud applique la méthode de la PBA aux Minimes. © Anthony Assémat
Nelly Marteaud applique la méthode de la PBA dans le quartier des Minimes, à Toulouse. © Anthony Assémat

Sur son site internet, Nelly Marteaud cite Saint-Antoine de Saint-Exupéry : « Les vrais miracles font peu de bruit ». Nelly est la seule praticienne de Toulouse (deux autres exercent en Haute-Garonne, à Montberon, au nord, et à Auzas, au sud) – elle est installée aux Minimes – à proposer une méthode récente pour se libérer de ses émotions et de ses blocages : la Psycho Bio Acupressure (PBA), créée par Pierre-Noël Delatte.

Pour les adultes, les enfants, les bébés…

Arrivée de Nouvelle-Calédonie (où est pratiquée couramment la méthode, comme au Canada, à la Réunion, en Suisse, en Belgique ou à Tahiti) il y a quatre ans pour s’installer à Toulouse, cette spécialiste utilise la méthode aussi bien chez les adultes que chez les ados ou les bébés.

Mais au fait, c’est quoi la PBA ? Les explications de Nelly Marteaud :

C’est une méthode naturelle qui permet un rééquilibrage énergétique. 22 circuits sont liés à nos émotions, comme la colère, la dépression, les allergies, l’hyperémotivité, le trac… et nous exerçons des pressions sur cinq points précis du corps pour chaque circuit.

Des livres pour appréhender la méthode
Deux livres structurent les fondements de cette méthode PBA instaurée par le Dr Delatte. Le premier se nomme « 5 points, un point c’est tout ! » (édition Guy Trédaniel) et détaille les 22 circuits émotionnels, à base de cinq points de pression, que vous pouvez faire à la maison.
L’autre livre de ce spécialiste s’appelle « Libérez-vous de vos blocages ! », un manuel davantage axé sur la formation à la méthode.

« On se sent nettoyé »

Exemple avec le stress, où la praticienne va exercer, dans l’ordre, des pressions de deux secondes avec ses doigts sur le 5e orteil droit, la plante du pied droit, le milieu du sternum, le poignet gauche, et le gros orteil gauche.

Pour les bébés, une seule séance suffit, alors que de 2 à 4 séances sont nécessaires pour les adultes. Aujourd’hui, der nombreux praticiens de santé se forment à la PBA en-dehors de leur champ de compétences, comme les ostéopathes. « À la fin, la personne se sent nettoyée, libérée. Tout le monde est concerné par les blocages du quotidien », estime Nelly Marteaud. Les gens sont mis à l’aise s’ils veulent évacuer par la parole. « Mais nous ne sommes pas là pour nous épancher sur leurs traumatismes et leur en faire parler. La PBA évite la catharsis ! ».

Si vous souhaitez vous former à la méthode PBA, la seule formation de la région s’effectue à l’hôtel Ibis Toulouse Centre (2, rue Claire Paulhac). Les infos sont sur psycho-bio-acupressure.com/calendrier-de-la-formation.

Infos pratiques :
93, avenue des Minimes. Tél. : 07 60 39 58 41.
Site : harmonietoulouse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *