la PBA et les enfants à HPI, HPE

Je trouvais important de faire un petit article sur les enfants (ou ados ou Adultes) à Hauts potentiels. Je suis souvent amenée à accueillir dans mon cabinet des enfants dit à Hauts Potentiels accompagnés de leurs parents. Les parents sont souvent inquiets de l’état émotionnel de leur enfant et l’enfant, lui est souvent sous « pression » de son hypersensibilité. J’ai donc à cœur que l’on fasse le point ensemble et vous expliquer comment la PBA peut être une aide formidable autant par les soins avec un praticien que au quotidien par l’utilisation de l’acupression à la maison.

Ceci n’est pas un article détaillé sur ce qu’est un enfant HP, je ne suis pas psychologue, et encore moins spécialisée sur le sujet, ceci est un simple résumé rapide que je fais via mon humble expérience de praticienne PBA. Pour tout diagnostique il faut aller voir un psychologue spécialisé dans cette problématique qui pourra vous accompagner et vous guider. Par contre la PBA peut sérieusement aider à ce que l’enfant se sente bien, à évacuer ses peurs, à assumer sa différence, à mieux gérer ses émotions, à mieux se comprendre.

 

 Votre enfant est à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et/ou à Haut Potentiel Emotionnel (HPE).

 

Votre enfant est très curieux? Il pose tout le temps des questions? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Votre enfant s’exprime bien? Il n’a pas eu de difficultés à parler, voir même il a un langage élaboré pour son âge?

Il/elle a appris la lecture facilement, précocement et il/elle adore ça?

Il/elle est très emphatique? Ne comprends pas la méchanceté gratuite? Ne supporte pas l’injustice?

Il/elle a une forte sensibilité émotionnelle et même sensorielle?

Il/elle est sensible au jugement des autres?

Il/elle peut passer des heures sur des choses qui le passionnent.

 

Si vous pouvez répondre « oui » à la plupart de ces questions alors il est possible que votre enfant soit « doué » de capacités intellectuelles ++ et émotionnelles++, lui donnant ainsi des « pouvoirs » mais ces capacités sont à comprendre, à assumer et à apprivoiser. Un enfant à HP, est un enfant chanceux même si parfois cela peut être compliqué. Car ses pires ennemies vont être l’ennui et sa sensibilité. Mes ses atouts sont immenses: intelligence, curiosité, empathie.

Son cerveau à soif d’apprendre! Il a besoin de se nourrir!! Votre enfant a une pensée en arborescence, une hyperactivité cérébrale, une mémoire impressionnante. Au delà de comprendre son environnement et sa place dans dans ce monde (parfois même métaphysique), il a un besoin vital de nourrir ce cerveau puissant en trouvant du sens à ce qu’il fait. Il faut absolument encourager ses capacités exceptionnelles car sinon gare à l’ennui!

Derrière l’ennui se cachera la frustration et un enfant à HP peut avoir beaucoup de mal à gérer la frustration! Car un enfant qui s’ennui à l’école prendra peut être le chemin de l’échec scolaire et ensuite s’enchainera le manque de confiance, de reconnaissance, d’estime…

Et puis il y a cette empathie, qui est un don formidable car elle permet la connexion avec les émotions des autres, mais cela peut être difficile de devoir faire face à la méchanceté gratuite de certains ou tout simplement à la souffrance des autres.

Il peut aussi y avoir un sentiment d’être en « décalage » avec les autres enfants, de se sentir différent, ce qui peut empêcher une intégration facile.  C’est pourquoi certains enfants se sentiront mieux avec des enfants plus âgés ou avec des adultes. Certains trouveront l’humour comme outil à une meilleur intégration sociale. Mais attention tout de même à l’isolement.

L’enfant à HP, comme tout enfant mais peut être plus pour les enfants à HP ont un redoutable besoin de sécurité. Le cadre est essentiel pour qu’ils se sentent bien mais attention à l’autorité arbitraire car un enfant à HP a encore plus que les autres besoin de comprendre.

Vous êtes peut être parfois surpris par certaines de ses réactions, tanto mâtures tanto régressives. C’est souvent que la maturité intellectuelle est acquise plus vite que la maturité émotionnelle.

Alors en tant que parent nous souhaitons que notre enfant soit heureux en tant qu’enfant et en tant que futur adulte. Le tout est de savoir comment l’accompagner pour révéler le meilleur et cela passe par une meilleure connaissance de lui même. Cela passe aussi par la lecture, la communication et la gestion des émotions.

 

Comment la PBA peut elle aider votre enfant à HP?

Premièrement en l’aidant à se libérer de ses peurs et blocages émotionnels qui se sont installés peut être depuis sa naissance, tout enfant HP ou pas aurait besoin de se libérer de ses mémoires du passé. Mais un enfant à HP est souvent plus émotif. Le blocage émotionnel s’installe à l’insu de l’enfant car avant 12 ans ou 13 ans il est impossible de relativiser. Aucun parent ne peut savoir ce qu’il se cache dans l’inconscient de son enfant car ce n’ai pas l’évènement qui crée le blocage émotionnel mais comment l’enfant a perçu l’évènement, avec sa propre sensibilité. Un enfant à HP est très souvent hypersensible, donc peut être plus « touché » par les évènements traumatisants.

Ensuite il sera important de communiquer avec lui sur ses capacités en les valorisants et le prévenir sur les difficultés possibles.

L’hyperémotivité peut être compliquée à gérer en tant qu’enfant comme en tant que parent. La communication est primordiale et la PBA encore une fois être un outil formidable au quotidien. Les circuits d’acupression font effet très rapidement de quoi débloquer des situations tendues. Le parent peut les faire sur son enfant, comme un rituel, ce qui peut être un moment privilégié d’échange sur la journée passée. Lenfant un peu grand ou adolescent peut se les faire régulièrement ce qui peut apporter un soutient au quotidien. Les émotions sont formidables car elles nous aident à mieux nous connaitre mais lorsqu’elles sont désagréables et intenses, il peut y avoir de l’épuisement, de la lassitude. Donc apprendre à les connaitre le plus tôt possible, à en parler et à les modérer peux être une aide extraordinaire. La PBA aide à tout cela. Le but étant toujours le même être heureux en étant soi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.